TOULAT

Publié le par FCH

Alain Lagreulet: "La passion au service du football"

Alain Lagreulet , "Toulat" pour tous ses amis de la cité chalossaise, est revenu à Hagetmau après un périple professionnel et sportif des plus réussis.
Rencontre avec un entraîneur à la compétence reconnue qui nous relate son parcours avec beaucoup de simplicité et de passion.

Après un grave blessure en 1975, Alain Lagreulet s’est rapidement orienté vers le poste d’entraîneur. Il a d’ailleurs débuté dans le club où il jouait auparavant, Hagetmau. Il s’est ensuite dirigé vers l’Etoile Sportive Montoise avant d'intégrer très rapidement le staff technique du Stade Montois où il a fait toutes ses gammes durant huit années. Son parcours lui a permis d'encadrer des équipes de Jeunes avant d'épauler Christian Darcos alors en charge de l'équipe fanion du club jaune et noir.

Une mutation professionnelle le conduit dans l’Est de la France entre Nancy et Metz. Passionné par son rôle d’éducateur, il se met au service du club de Blenod pour huit saisons consécutives. Dans un premier temps, il dirige l’école de foot tout en entraînant l’équipe junior honneur ligue. Avec cette équipe, il remporte le titre "Honneur" de la ligue de Lorraine devant le FC Metz et l’AS Nancy; 32 ans que Blénod n'avait pas connu pareil honneur ! Une promotion permet à Alain Lagreulet de travailler comme adjoint de Georges Daurgé au niveau de l’équipe senior qui évoluait en CFA 2. "Ce fût une formidable expérience avec notamment cette superbe épopée en Coupe de France lors de la saison 1996. Après avoir sorti Bastia, c’est Le Havre qui tomba sur la pelouse Lorraine durant la séance de tirs au but. Le Havre évoluait en Première division et comptait des joueurs comme Revault, Ba, Dhorasso… dans ses rangs" . Séance de tirs au but parfaite pour Blenod, puisque Christophe Revault n'a intercepté aucune tentative des joueurs locaux. L’aventure s’est arrêtée en huitième de finale face à l’Olympique de Marseille avec deux buts de Marc Libra dans les cinq dernières minutes de la rencontre.

L’année suivante, nouvelle mutation professionnelle et Alain prend la direction de la Touraine. Il intègre le club de Saint Pierre des Corps, où il prend en charge l’équipe espoir qui monte en Promotion de Ligue dès sa première saison. Il ne reste qu’un an dans ce club et se dirige vers le club voisin de Mont Louis. Sous sa houlette, sa nouvelle formation passe de la Promotion de Ligue à la DHR et manque de peu la montée en Honneur.

2003, c'est l'année du retour dans les Landes où Alain retrouve tout naturellement le club de ses débuts. Pour sa première saison à Hagetmau, l’équipe senior termine 5° du championnat de 1ère division et demi finaliste de la Coupe du District. La saison dernière elle accède à la Promotion de Ligue en finissant première de sa poule devant l’équipe réserve de Biscarrosse. Cette saison l’équipe se comporte très bien dans son nouveau championnat puisqu'elle occupe la seconde place.

Après ses nombreuses aventures, Alain souhaite maintenant apporter son expérience au club qui lui a beaucoup donné quand il était joueur. Le Président Keiflin compte sur lui pour mener à bien le projet du club de la Chalosse sur lequel nous reviendrons prochainement.


 

Florent Ferradou   
Le samedi 11 mars 2006 - 15h30

Publié dans Comité de direction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article